Dans l’Eglise catholique
le lien d’amour entre deux époux est un sacrement : cette union entre un homme et une femme est habitée par Dieu. Conclu devant la communauté chrétienne, le mariage devient le signe du «oui» et de la fidélité de Dieu à notre égard.
La préparation du mariage religieux se prépare plusieurs semaines à l’avance. Les futurs mariés se présenteront au moins trois mois avant la date du mariage religieux chez le curé de la paroisse où sera célébré la cérémonie. En principe, la paroisse est celle de la mariée, mais on peut tout à fait choisir une autre église : la correction veut alors que la paroisse d’origine soit prévenue.
La préparation du mariage avec le prêtre comporte trois aspects:
- L’approfondissement du sens chrétien et ses implications en tant que projet de vie conjugale au coeur de la société et de l’Eglise.
- Une dimension plus administrative : le prêtre veille à rassembler les documents nécessaires.
- La préparation à la célébration : la liturgie permet aux futurs époux de choisir l’Epître, l’Evangile et les prières qui seront lues au cours de la messe, les chants et la musique.Cette célébration peut consister, soit en une bénédiction nuptiale accompagnée de lectures et de prières soit en une messe.
Dans le choix des dates, tout est possible hormis les trois derniers jours de la Semaine Sainte. En général, le samedi est un jour de plus grande disponibilité dans les paroisses. Une participation aux frais est demandée en fonction des possibilités de chacun.
L’Eglise Protestante
Il ressemble à un mariage catholique à ceci près qu’il ne s’agit pas d’un sacrement. Le mariage est avant tout une affaire civile mais il est reconnu comme étant d’institution divine et il est l’élément fondateur d’une famille. Les usages sont identiques à ceux d’un mariage catholique et les nouveaux époux demandent à Dieu de bénir leur union. La célébration est présidée par le pasteur, elle comprend des lectures, des chants, une homélie et une bénédiction nuptiale sans célébration de la communion.
L’Eglise Orthodoxe
Dans la tradition orthodoxe, on peut se marier tous les jours de l’année sauf entre Noël et l’Epiphanie, pendant le carême, les veilles de fête, les mercredis et les vendredis. Le dimanche après-midi reste le jour le plus sollicité.
Les mariages orthodoxes sont toujours réalisés dans le faste. Les églises sont richement décorées et fleuries. La mariée est vêtue de blanc, symbole de la pureté et les invités revêtent leurs habits de fête.
La cérémonie des fiançailles précède immédiatement celle du mariage. Lors du sacrement de mariage, le prêtre pratique la cérémonie du «couronnement». Les fiancés se tiennent devant lui dans le choeur, un cierge à la main. Les deux cierges allumés symbolisent la lumière de la foi dans les épreuves de la vie. Ils sont tenus par un ruban, symbole de l’union du couple.
Après avoir récité une prière, le prêtre fait ensuite trois fois le tour de la table d’autel avec les fiancés. Sur l’hôtel sont disposés la bible, et les objets de la cérémonie; il les accompagne ainsi symboliquement sur le chemin de la vie. Après avoir lu les passages de la bible, il récite encore une prière et partage avec les jeunes mariés un verre de vin.
Mariage selon le rite juif
Traditionnellement, le mariage juif a lieu le dimanche après-midi, le samedi, jour du shabbat étant réservé à la prière et à l’étude.
Généralement, le mariage a lieu à la synagogue mais il peut aussi avoir lieu sous un dais nuptial dressé à cet effet. La mariée est vêtue de blanc et les hommes de l’assistance ont la tête couverte, pour les femmes, ce n’est pas toujours obligatoire. Suivant les communautés, hommes et femmes sont séparés mais les deux familles sont toujours groupées autour du dais nuptial.La cérémonie est présidée par le rabbin et dure à peu près une heure. Les époux et leurs témoins signent d’abord l’acte de mariage (ketouba) qui énumère les devoirs d’ordre moral et matériel que devront suivre les mariés. La fiancée prend ensuite place sous le dais nuptial à la droite de son futur mari. Après avoir prononcé la bénédiction nuptiale et lu les «sept bénédictions», le rabbin bénit la coupe de vin où vont boire les mariés après la remise de l’alliance (seule la femme en porte une). A la fin de la cérémonie, le jeune marié brise un verre, pour rappeler, en ce grand jour de joie, la destruction du temple de Jérusalem.
Mariage musulman
Il se déroule souvent dans la maison de la fiancée mais il peut avoir lieu à la mosquée. Ce n’est pas une cérémonie religieuse bien qu’il soit souvent réalisé en la présence d’un imam ou d’un religieux. Dix à douze témoins, amis de la famille, y sont présents. Les femmes et les hommes sont séparés. Après lecture de plusiseurs versets du coran, le religieux demande à la jeune fille si elle accepte l’homme pour époux. Le mariage a souvent lieu le matin et la fête peut se prolonger jusqu’à une heure très avancée de la nuit.
Quel que soit le rite ou la foi des mariés, les invités sont amenés à partager le recueillement de la famille et de se conformer à leurs traditions même si elles ne sont pas les leurs.