Une jolie table ouvre l’appétit et il faut peu de chose pour lui donner un aspect convivial et accueillant. La qualité des mets servis, leur présentation, le soin apporté à la décoration de la table sont autant d’éléments qui contribuent au plaisir de partager un repas ensemble; qu’il s’agisse du repas quotidien pris dans la cuisine ou d’un dîner d’apparat.
Une jolie table offre un décor délicat mais non ostentatoire. Les « assiettes de présentation » – assiettes de dessous, plates qui peuvent être de métal argenté, de porcelaine ou de faïence – représentent un bel élément de décoration mais elles prennent beaucoup de place.Il faut principalement veiller à l’harmonie des couleurs entre le nappage, le service de table, les serviettes et les bougies.Pour le milieu de table, on peut prévoir une décoration florale disposée dans une ou deux coupelles. Ces bouquets doivent être assez bas pour ne pas gêner la conversation ni empiéter sur l’espace dont disposent les convives; de même il faut de préférence choisir des fleurs sans parfum.
Les candélabres, bougeoirs ou objets décoratifs peuvent constituer le « chemin de table », il faut cependant veiller à ne pas surcharger le milieu par trop de bibelots divers.Pour un repas simple, une jolie nappe de couleur ou des sets de table égaieront très agréablement votre table. Une table de cérémonie exige des raffinements supplémentaires et les « maisons spécialisées » proposeront un assortiment de nappes et de serviettes de couleur. Certaines d’entre elles mettent également à disposition des « habillages » pour les chaises, ce qui donne une note supplémentaire à l’ensemble. Nappages, serviettes et housses peuvent être louées ou confectionnées sur mesure en fonction de vos souhaits et de votre budget.