Autrefois, bien des mariages «de convenance» étaient arrangés et organisés par les parents sans tenir compte des éventuels sentiments des futurs époux. La plupart du temps, ceux-ci ne se connaissaient pas avant la date du mariage et les accordailles étaient négociées sur base d’intérêts communs pour les deux familles : annexion de terres, apport financier, rang social …
Il n’en va plus de même aujourd’hui.
Les fiançailles étant décidées par les intéressés eux-même, les parents se rencontreront afin d’une part de faire connaissance et d’autre part d’envisager les diverses modalités d’organisation pour le mariage et l’installation des futurs époux.
Cette rencontre a lieu chez les parents de la fiancée ou du fiancé.
La date des fiançailles officielles est décidée d’un commun accord entre les deux familles et est annoncée par l’envoi de faire-part ou publiée dans un journal.
Il est de tradition que le fiancé offre une bague à la jeune fille.
Celle-ci peut-être un bijou de famille ou un bijou moderne commandé chez le joaillier. Il est préférable de s’enquérir au préalable des goûts de la fiancée.
La fiancée offre généralement aussi un cadeau à son fiancé; montre de marque, boutons de manchettes … tout est envisageable à l’exception d’une bague. Tout comme la bague de fiançailles, ce cadeau est un signe d’engagement, il doit donc être représenté par un objet intemporel et de valeur.
Repas intime ou repas élargi, réunion familiale ou grand cocktail : cette réception est destinée à présenter officiellement les fiancés à la famille et aux amis.
Il est bien évident que le fiancé ou la fiancée est considéré dans l’autre famille comme un nouveau membre et ils doivent toujours être invités ensemble.
Lors d’un cortège de mariage ou d’un dîner, on ne peut les séparer et ce jusqu’à la date exacte de leur premier anniversaire de mariage.